1. Vtt-HautsDeFrance
  2. Parlez nous de votre sortie
  3. dimanche 25 décembre 2016
  4.  S'abonner via e-mail
Salut à tous !

Au programme aujourd'hui un retour à Cassel après deux ans d'absence pour le 11ème Cassel Trophy, organisé par le club Cassel VTT.
PAF : 4€ pour les deux plus petits parcours, 6€ pour les autres, honnête au vu de la qualité de l'organisation.
5 parcours VTT : 9 - 26 - 36 - 46 - 65, avec au programme une balade dans la campagne alentour, mais surtout plusieurs montées et descentes techniques autour et à Cassel.
J'ai choisi le 36 et j'ai finis avec 40 au compteur, c'est beaucoup comme différence, surtout avec les difficultés bien corsées de la fin.
Météo très agréable : temps ensoleillé, température très fraiche au départ (4° à 8h45) mais il faisait bien chaud en fin de matinée. Pas de pluie et pas de vent.
608m D+, difficulté : 16/20 (note déterminée en fonction de la distance parcourue, du dénivelé positif, de la vitesse moyenne et de la boue).

Organisation : 10sur10
Accueil : sous chapiteau à côté du stade.
L'inscription se faisait exclusivement sur internet pour les grands parcours. On avait donc juste à récupérer notre plaque de cadre personnalisée avec les coupons pour le sandwich / boisson.
Les parcours étaient affichés en salle, mais pas très clair pour le 36.
Pas de loterie.
Des bénévoles très sympathiques et très présent.
Ravito : deux au programme, au 15ème et en bonus au 36ème km, top.
Des ravitos très bien fourni malgré le monde (1300 inscrits, sans compter les participants du 26) avec coca / citron / menthe / grenadine, orange, banane, chocolat, speculos, pain d'épice, cacahuètes, chips ... Des bénévoles là aussi très sympathiques !
Fléchage : 100% aérien avec pancarte et rubalise. Beaucoup d’indications sur les passages facile / difficile, les danger, ... Seul point noir, l'absence des indications du 36 sur les bifurcations, fallait être sûr de son coup.
Beaucoup de bénévoles présent à différents endroits.
Bike Wash : seulement 6 tuyaux avec beaucoup de pression, ça allait assez vite tout de même.

Parcours : 9/10
Ça dépend comment on l'analyse. Est-ce qu'on prend en compte l'état des chemins, ou simplement le parcours ? Perso, j'opte pour la 2ème solution.
Après un premier passage bien collant et technique (sympa d'ailleurs, mais juste après le départ, y'avait un bouchon), on a eu droit à 15 kms de routes et de chemins pour se mettre en jambe.
Après le 1er ravito, les choses sérieuses ont commencées avec plusieurs passages privés bien collant, une exploitation du Mont des Recollets longue mais toujours avec cette boue, et plusieurs A/R sur Cassel (3 montées, rien que ça).
Un parcours de pur VTT, il fallait les cuisses et les bons pneus pour s'en sortir !

Bilan : 10sur10
Ce Cassel Trophy est encore une fois un très bon cru. Une organisation au top, un nombre incroyable de bénévoles, une vraie fête du VTT.
A l'arrivée, un sandwich (crudités et saucisse, ça change) et une boisson offerte.
Pas vu de petit-photog sur le parcours mais j'en ai croisé. Je suis passé aux mauvais moments à chaque fois :(
Commentaire
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
Réponse acceptée Pending Moderation
0
Votes
Annuler
niveau organisation et temps c'était top
mais la pluie de la veille a rendu le parcours très scotchant et pour cela je n'ai pas trouvé de plaisir à rouler. dommage. Cassel ça se mérite et ça se prépare !
je me suis inscrit le matin sur le 36km il y avait encore des places
mais quelle fête pour le vélo, la rando le sport et Cassel
bravo aux organisateurs et nombreux bénévoles
Commentaire
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Parlez nous de votre sortie
  3. # 1
Réponse acceptée Pending Moderation
0
Votes
Annuler
Excellente randonnée organisée à Cassel, attente très brève au départ même si certains mal-élevés ne jouent pas le jeu des files d'attente et te passent devant. Pour ce qui est du parcours, on aurait pu faire plus technique mais c'est une randonnée populaire où il faut contenter un maximum de personne, certaines parties étaient néanmoins pas données à tout le monde, je pense à cette descente bien raide au récollet et à la zone juste après la bifurcation du 65. Je suis venu pour le dénivelé et ayant fait le 65, je n'ai pas été déçu avec si je me trompe pas un peu plus de 1000m de d+ ce qui est rare le tout agrémenté par des parties bien boueuses. Les ravitaillements étaient plus que correct vu l'affluence, le fléchage très bon même si sur certains endroits fallait être attentif car tardif.
Pour ceux qui ont apprécié, une course dans le même esprit que la randonnée (du d+ avec un peu de technique et du roulant) a lieu le jeudi de l'ascension (5 mai) sur le parcours des 4h vtt de l'an passé.
Commentaire
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Parlez nous de votre sortie
  3. # 2
Réponse acceptée Pending Moderation
0
Votes
Annuler
Peut être que la boue ultra collante ou glissante a semblé rendre les parcours moins technique, mais pas forcément non plus roulant. Par exemple, sur le Mont des Recollets, quand on redescendait, on pouvait voir de la rubalise plus loin. Clairement il y'avait une descente technique de prévu mais fermé car trop dangereuse ... ?
Des deux autres Cassel Trophy que j'ai fais (2012 et 2013), je l'ai trouvé dans la même lignée. Pas forcément ultra technique en effet (de ce que l'on peut avoir dans le bassin minier), mais des montées bien costauds, et nombreuses, du casse pattes constant. Et j'ai toujours eu un mix champ / route à la cool.
Et perso, aucun problème de bouchon, créé par moi ou subit ...
Commentaire
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Parlez nous de votre sortie
  3. # 3
Réponse acceptée Pending Moderation
0
Votes
Annuler
Je ne rejoins pas l'avis sur le tracé, j'ai trouvé le parcours très roulant (surtout le départ mix champ/route ennuyeux) et les zones techniques moins exploitées que dans mes souvenirs. Pour moi il y a eu bien mieux.

Sinon le gros point noir c'est que tous les circuits soient communs. C'est simple on passe son temps à rouler avec des gens d'un niveau totalement différent. C'est pénible avec des bouchons tout du long. Ceux qui peuvent rouler vite sont constamment gênés, idem pour ceux qui passent leur temps à devoir se pousser, le plaisir est gâché...
Commentaire
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Parlez nous de votre sortie
  3. # 4
  • Page :
  • 1


Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !