1. lolo_roule
  2. Les comptes rendus des membres du site
  3. dimanche 14 mai 2017
  4.  S'abonner via e-mail

Salut Tertous,

Ce matin j'étais motivé pour aller tater les terrils de la Terril'ble à Beuvry. J'ai chargé tout mon barda dans la voiture et en route pour les collines noires. Arrivé à mi chemin (20 km) j'ai réalisé que j'avais oublié mes chaussures de VTT.

Demi tour donc et vu l'heure j'ai décidé de rouler local à la rando du vélo vert Maroeuillois.

Météo : entre 12 et 15°, quelques petites bruines au cours de la matinée et un petit vent pas trop violent.

PAF 3€, plusieurs bureaux donc pas d'attente.

Les parcours étaient affichés en grand format dans la salle et on a eu droit à une feuille verte avec, au recto, le tracé du parcours sur un fond de carte IGN, le tracé du parcours était difficilement visible, dommage. Au verso : la liste des communes traversées.

Je suis parti sur le 56 km, 57 km au compteur à l'arrivé, très bien.

Le fléchage au sol était très bien, sauf à quelques endroits où le passage des vélos l'avait presque effacé. Il avait été fait au cours de la semaine et il a un peu plu dans les environs.

Le tracé a démarré par un passage dans le marais à Etrun puis on a embrayé par les chemins agricoles jusqu'après Acq, ensuite c'était chemin forestier jusque le cimetière militaire de Villers où se trouvait le premier ravito achalandé correctement. A signaler la présence de Nicolas de Capsule Cycles pour tout dépannage. Ensuite, c'était parti pour les choses un peu plus sérieuses en passant par Carency, Ablain Saint Nazaire, Lorette, et... la tranchée de Lorette dans le sens de la montée. Personnellement j'ai trouvé ce passage de trop car très peu pratiquable en VTT. Non seulement c'était très pierreux, glissant et glaiseux par endroit mais aussi il y avait pas mal de branches de toutes tailles (jusqu'à des troncs complet) au sol. Les violents orages de juin derniers n'ont rien arrangé. Plusieurs fois des branches se sont prises dans mes rayons ou la chaine dans le dérailleur, il fallait faire très attention pour éviter la casse. Le passage dans la tranchée de Lorette était bien plus fun il y a quelques années de cela. Là, ça tenait du calvaire par endroit. Il paraît qu'il y en a qui aiment ça...ce n'est pas mon cas.

Une fois que j'en étais presque sorti, juste après le petit pont, j'ai roulé sur un bout de ferraille (non signalé) qui dépassait de 5cm du sol au milieu du chemin. Bilan : un peu et une chambre à air EX-PLO-SES ! on aurait dit un coup de fusil, à tel point que des gars en motocross bien en arrière on entendu le bruit malgré leurs casques et les moteurs en marche. C'est dans un cas pareil que je suis content de me trimballer un gros sac à dos. J'avais un pneu de rechange et des chambres à air. Déjà que j'étais parti tard ... j'ai encore perdu une demi heure.

Ensuite il y avait une boucle aux alentours de Bouvigny. Au 2eme ravito, tout était démonté et rangé dans la voiture, la personne de l'organisation était prête à s'en aller. Il a proposé quand même à manger.

Repassage par Lorette où on a descendu le petit chemin où des marches ont été aménagées pour les promeneurs. Puis passage près de Souchez et retour en prenant les chemins en passant par Carency, passage au large de Mont Saint Eloi avec encore quelques portions bien sympas puis arrivée à Maroeuil avec passage le long du bois.

Après moi il n'y avait plus que 3 autre personnes, 2 qui s'étaient perdues et une qui en avait plein les bottes et a eu un peu de mal à finir.

Au final, un beau tracé, alternant tous types de tronçons et pas monotone. Il y avait pas mal de parties déjà empruntées par d'autres randos locales comme les Jacques et la Catherinoise et pas mal d'autres tronçons que je ne connaissais pas encore.

Je l'ai trouvé fatiguant mais j'ai compris pourquoi... le GPS du téléphone à la fin m'a indiqué un dénivellé de 1149 m...(ça change de Beaurain). Le tracé transféré sur visugpx était donné pour 685m de dénivellé... moitié moins, va comprendre. En tout cas, mes jambes me disent que c'était beaucoup.

Retour à la salle...les tuyaux d'eaux étaient démontés (pas grave, j'ai nettoyé chez moi), sandwich à volonté pour celui qui voulait (il leur en restait plein) et boisson. Pas de tombola, pas grave, je n'y vais pas pour ça. Les gens de l'organisation étaient très sympathiques.

Tant pis pour les terrils mais je ne pense pas avoir perdu au change.

Bref une rando à recommander, le tracé ici :

http://www.visugpx.com/OcPYDCajTR

Commentaire
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.


Il n’y a encore aucune réponse faite pour cette discussion.
Cependant, vous n'êtes pas autorisé à répondre à ce message.