1. lolo_roule
  2. Les comptes rendus des membres du site
  3. dimanche 4 juin 2017
  4.  S'abonner via e-mail

Salut tertous,

Rien en local ne me tentait  alors, après beaucoup d'hésitations entre Raismes et Calais, j'ai finalement opté pour la rando des Opale riders de Calais. J'avais déjà participé à celle de Raismes il y a quelques années et l'avait trouvée excellente entre forêts et terrils. N'ayant jamais roulé sur la côte bien qu'y ayant longtemps habité, je me suis mis en route à 6h15 et ai pu participer au départ groupé à 08h00.

Le départ était au magasin D4 de Calais dont l'entrée était ouverte et permettait l'accès aux toilettes.

L'accès au parking était guidé par des bénévoles, impec pour éviter le bor*el.

Tarif 4€ licenciés 5€ non licenciés, plusieurs bureaux d'inscription, pas de queue. Un bracelet rose fluo avec le n° d'assistance nous était passé au poignet et servait de justif pour les ravitos et le casse croûte final 

Que du VTT au programme, pas de cyclo ni de marche.

Initialement 5 Parcours vtt étaient proposés 16-32-45-55-75km mais suite à des modifs de dernières minutes  les parcours ont été allongés : le 16 fera 17 km / le 32 fera 33 / le 45 fera 50 / le 55 fera 59 / le 75 fera 78 km.

Les parcours étaient affichés sur de grandes cartes avec le profil altimétrique et pour chacun la couleur de balisage étaient indiquée.

J'ai choisi le 78 et au final un peu plus 78 km au compteur : impec, pas de surprise.

Une superbe météo idéale pour rouler, pas trop chaud et juste un petit vent permettant de sécher la transpiration au fur et à mesure.

Le parcours, bien sec dans son intégralité était très roulant et c'est tant mieux vu les grimpettes interminables qu'on a eu.

Point très positif qui aide à la décision, les organisateurs avaient mis en lignes les tracés GPX des parcours.

Le tracé se composait essentiellement de chemins de campagne, de sentiers et quelques singles (rares mais bien sympas - descentes sous voute végétales avec plein de racines). 

Pas mal de montées et les descentes qui vont avec. Personnellement je n'ai pas trouvé les pourcentages de pentes trop raides sauf à 2 ou 3 endroits. Ce qui piquait un peu est le fait que les montées étaient interminables. On a commencé par une mise en jambe de 6km sur du plat puis... montée pendant 4 km non stop. Je passerai sur les descentes en conséquence. Montées suivantes : 1km, 2km, 2km... A mi parcours, une descente de 4 km non stop pour récupérer ...ouf ! Ensuite c'était "un peu" plus calme si on fait exception des 2 dernières qui étaient plus raides. Les 15 derniers km se composaient de descentes et de plat, impec pour terminer.

Avec la super météo, on a pu profiter des magnifiques paysages, de jolis petits villages et de la vue sur la mer jusqu'aux côtes anglaises, c'était un régal pour les yeux.

En ce qui concerne le balisage, je dois dire qu'on en voit rarement d'une telle qualité : bravo aux organisateurs qui ont abattu un travail remarquable ! flêchage à la peinture orange fluo doublé par de nombreuses pancartes judicieusement placées. Juste pour pinailler, il manquait juste une flêche (une seule en 78km) en amont d'un changement de direction en bas d'une descente. Mes respects au club organisateur.

Sur le grand parcours il y avait 4 ravito (le 1er et le dernier étaient commun), tous très bien achalandés :

eau, eau+sirop, coca, jus d'orange, saucisson sec, cahuètes, pâtes de fruits, oranges, bananes, abricots secs, pruneaux, 4 quart, madeleines, chocolat, morceaux de barres de céréales. 

Les opale riders avaient vu large car les camionnettes dont les portes étaient ouvertes contenaient de quoi éviter toute rupture de stock.

La trace GPS mise en ligne :

http://www.visugpx.com/ll5rri3oyD

le commentaire lié au tracé "Il fait 1220 mètres de D+ sur Garmin" et le calcul de visugpx indiquait 840 m. En suivant la courbe de profil et en additionnant manuellement les dénivelés j'arrive à 860, je pense donc que le site est plus prôche du réel.

J'ai roulé les 3/4 en compagnie d'un vvtiste de Marquise, c'était bien sympa de discuter, c'est plus motivant que de rouler en solitaire.

Une crevaison lente à déplorer en fin de parcours, vite réparée.

A l'arrivée il y avait un bike wash mais je n'ai vu personne l'utiliser. Il y avait une animation musicale avec orchestre et chanteur pour manger le sandwich saucisse au bbq et profiter de la boisson au choix offerte.

10/10 dans tous les domaines pour cette rando qui vaut la peine d'être faite, surtout dans ces conditions là.

Encore bravo aux organisateurs de nous avoir proposé une matinée d'une telle qualité.

 

Commentaire
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.


Il n’y a encore aucune réponse faite pour cette discussion.
Cependant, vous n'êtes pas autorisé à répondre à ce message.